dimanche 20 novembre 2011

Les femmes de Max Nonnenbruch

Max Nonnenbruch était considéré comme un peintre de portrait, genre et historique de l'école allemande.
Il est né à Viersen le 25 Janvier, 1857and mourut à Munich le 13 Mars, 1922.
Nonnenbruch a reçu sa formation en art à l'Académie de Düsseldorf et Munich. A Paris, il étudie à l'Ecole de l'Beaux-Arts et fait ses études à l'Académie Julian en Italie.

Nonnenbruch a exposé en 1888, où il a remporté une médaille de bronze.


Max Nonnenbruch, Jugend


Water-carrier 
woman painting 


Max Nonnenbruch - Landscape Studies
Max Nonnenbruch - Girl With A Teapot
Max Nonnenbruch - Fallende Blätter
Max Nonnenbruch - Dansende Piker På Stranden
 
Max Nonnenbruch (1857 - 1922)

Les promenades dans la peinture.....


Johanna Sophia Södergren
Paul-Emile Berton

Alfred Auguste II Glendenning
Anders Andersen-Lundby
Olof Hermelin
Oscar Torna
Wilhelm Von Gegerfelt
Victor Forssell
Anna Gardell-Ericson
Anna Gardell-Ericson

Paroles...

Roads by `werol

« On ne peut pas dire grand-chose des routes inexplorées. On peut seulement essayer de les parcourir, en se trompant et en s’ajustant continuellement. »

Maurizio Pallante




palanteMaurizio Pallante est consultant en efficacité énergétique au Ministère italien de l’Environnement et de la Protection du Territoire et de la Mer. Chantre de la « décroissance heureuse », cet ancien professeur s’échine à bousculer nos idées sur ce que devrait être la société de demain. Interview.

Qu’entendez-vous par « décroissance heureuse », qui est aussi le titre de l’un de vos ouvrages ?

La décroissance est un concept opposé à celui de la croissance. En économie, la croissance est mesurée par rapport à l’augmentation du Produit Intérieur Brut (PIB) (Glossaire), celui-ci étant associé au bien-être d’une population: si le PIB augmente, il y a croissance économique et la population est donc sensée mieux se porter. C’est un leurre. Pourquoi ? Prenons l’exemple de la production d’objets ne nous servant pas : le PIB augmente sans pour autant augmenter notre bonheur. Par contre, l’échange des services à travers les banques du temps (Par exemple, Jean répare les chaussettes de Paul en échange de quoi celui-ci répare son ordinateur, ndlr ) ou l’autoproduction de biens (fruits,légumes, pain, yaourt, ndlr) n’entraîne pas une augmentation du PIB, alors la société y gagne en bien-être. Contrairement à ce que la croissance nous impose, ce dont nous avons besoin pour vivre n’est pas nécessairement marchand. La décroissance promeut la production et à la consommation de biens et services, pas forcément marchands et ne faisant pas toujours augmenter le PIB, mais qui améliorent nos conditions de vie et respectent l’environnement. C’est dans ce sens que je parle de «décroissance heureuse».
J’identifie la décroissance à un tabouret à trois pieds. Si l’un des trois pieds manque, le tabouret ne tient plus. Le premier pied représente le mode de vie. Il faut minimiser notre empreinte écologique et produire ce dont nous avons (vraiment) besoin avec un moindre impact sur la Terre. Par exemple, en utilisant les objets plus longtemps, en prenant les transports publiques au lieu des voitures ou en achetant les produits locaux plutôt que ceux d’importation. Le deuxième pied c’est la technologie. Les tenants de la décroissance sont parfois accusés de vouloir retourner au temps des carrosses. Rien de plus erroné : nous prônons une technologie plus respectueuse de l’environnement qui cherche à réduire soit l’utilisation d’énergie et de ressources, soit les déchets lors de la production ou de l’élimination des biens. Le troisième pied du tabouret c’est la politique. Nos politiciens doivent adopter des stratégies «décroissantes». S’il est nécessaire de réduire la consommation en énergie de chaque famille, le politique a aussi un rôle important à jouer. Par exemple, l’octroi des permis de construire devrait être lié aux paramètres d’efficacité énergétique. C’est déjà le cas, par exemple, dans certaines localités au Trentin Haut Adige et en Allemagne, où il est interdit de construire des immeubles qui consomment plus de 7 litres de mazout ou de gaz de chauffage par mètre carré par an.

Notre société est-elle préparée à changer son style de vie, actuellement basé sur le modèle de la croissance?

La décroissance n’est pas un choix. Il suffit de penser que les émissions de CO2 dans l’atmosphère ont augmenté de 33 pour cent dans les 100 dernières années. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (GIEC) (Glossaire) estime qu’on devrait connaître une augmentation de la température moyenne terrestre de 1,8 °C à 3,4 °C d’ici 2050. C’est directement lié aux activités humaines. Les conséquences sur l’homme et la nature seront considérables. La décroissance devient donc une contrainte. Soit ce passage sera imposé par l’écosystème terrestre de façon incontrôlée, soit il sera contrôlé en toute conscience par l’homme, en améliorant ses conditions de vie.

Le terme «décroissance» n’effraie-t-il pas le grand public ?

Oui, c’est possible. Mais c’est normal. On nous a tellement vendu le mot « croissance », qu’au moment de parler de décroissance, on crée une certaine résistance. Le but est d’ailleurs aussi celui-là : interpeller, montrer qu’il y a d’autres voies.

Serge Latouche dit carrément qu’on devrait parler d’«a-croissance», comme l’on parle d’a-théisme »…

Oui, il dit que l’économie ne devrait pas se poser le problème de croître ni celui de décroître. Elle devrait simplement produire ce dont on a besoin pour vivre mieux, en essayant de minimiser l’impact de cette production sur l’environnement. Il a raison, mais je crois aussi que l’économie devrait poursuivre la décroissance, car il faut inverser une tendance générale. Il faudrait développer des initiatives pour que le PIB diminue et réduire tant notre consommation de ressources que les émissions polluantes dues à la grande production de biens.

Que pensez-vous du concept de «développement durable» ?

Les termes développement et durable se contredisent. Les gens pensent que le développement durable est une croissance associée à l’application de technologies plus respectueuses de l’environnement, telle que l’utilisation des ressources renouvelables au lieu des ressources fossiles. Or, si un train est lancé à toute allure vers un mur, rien ne sert de freiner : il faut changer de direction. Je préfère la «décroissance heureuse». Quand je parle de décroissance je me réfère, d’une façon polémique, à une idée opposée à celle du développement durable. Malgré sa signification négative, la décroissance est un nouveau paradigme culturel qui dépasse celui qui a gouverné notre société de la révolution industrielle à nos jours. Par analogie avec le mot«déconstruction», utilisé par certains philosophes français, la décroissance vise à démonter un modèle de pensée pour en construire un autre.

Comment diffusez-vous vos idées ?

Nous avons fondé le Mouvement pour la décroissance heureuse afin de construire un programme politique pour la décroissance. Nous ne sommes pas un parti politique et nous n’avons aucune intention de l’être. Nous sommes plutôt un groupe de personnes qui développe une réflexion et diffuse les résultats de ses raisonnements via un site Internet, des essais, des conférences… Notre but c’est que les associations, les communes, les groupes politiques, les mouvements, toute personne auxquelles nous nous adressons, concrétisent nos idées en mode de vie, en technologie ou en actions politiques décroissantes.
Propos reccueillis par Emanuela Giovannetti


Peregrine Heathcote, la nostalgie des années Sixties


Peregrine Heathcote est né à Londres en 1973. Son talent naturel fait surface à l'âge de 12 ans en participant à l'École d'Art Heatherly à Chelsea. Il a ensuite poursuivi ses études à Stoneyhurst et Harrow, où il a complété son éducation formelle. Heathcote a commencé sa formation classique en Italie Diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Florence en 1994, il a débuté sa carrière professionnelle en tant qu'artiste en 1995.

Les thèmes caractéristiques toujours présents dans la peinture de Heathcote évoquent un regard nostalgique sur un style de vie hédoniste qui rappelle les années trente et vingt ans grâce à l'âge d'or des Sixties. Les jeunes femmes sont toujours belles et élégantes dans leurs vêtements chics. Les hommes le sont égalemen.

Depuis l'introduction de Peregrine Heathcote en Juin 2005 sur le marché de l'art, il est rapidement devenu l'un des artistes britanniques les plus recherchés. Son style virtuose et classique de la peinture a également conduit au portrait, à la peintures de yachts, et de voitures anciennes sur demande de nombreux capitaines et  notables de l'industrie et du commerce ainsi que des célébrités dans le monde du cinéma, le théâtre et la télévision. Ces dernières années, sa liste impressionnante de plus de 100 commandes de portraits du Prince comprend Jeffrey de Brunei, le duc et la duchesse de St Albans, Le comte de Bradford, La comtesse de Effingham et Lord Selsdon, Julian Fellows, Lord et Lady Rees-Mogg et le PDG de Barclays au Royaume-Uni bancaire, Roger Davis.





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L'art de la photographie selon Ron Jones

Wall Art
Between Lightness And Dark

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Schoolhouse

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Le glamour de Sabrina Garrasi

Sabrina Garrasi, illustratrice italienne de mode, combine différentes techniques dans ses illustrations comme l'encre, l'aquarelle, les  crayons de couleur et la peinture numérique, pour réaliser son concept principal de représenter la sensualité et la féminité dans toutes ses oeuvres...

Site de l'auteur

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