samedi 6 août 2011

Max Liebermann à Bonn

 
Max Liebermann, Plage près de Noordwijk, 1908
Hambourg, Körber-Stiftung

Un maître de la lumière : depuis le 21 avril,
la Bundeskunsthalle à Bonn expose quelque 100 tableaux et œuvres sur papier de l’impressionniste allemand Max Liebermann (1847–1935).

 

 
On y voit également ses premiers tableaux naturalistes abordant une thématique sociale. L’œuvre de Liebermann documente mieux que toute autre les mutations au sein de l’art et de la société dans l’Allemagne de la fin du XIXe et du début du XXe siècle (jusqu’au 11 septembre 2011).

Et sur le toit de l'exposition: la reproduction du jardin de l'artiste



Zoom Foto: Peter Oszvald
© Kunst- und Ausstellungshalle
der Bundesrepublik Deutschland
Max Liebermann s'installa en 1910 dans sa résidence d'été sur le Berliner Wannsee, et il dessina son jardin avec son ami Alfred Lichtwark, alors directeur de la Hamburger Kunsthalle, qui réalisa avec lui une planification très minutieuse de cet endroit....
Dans les années qui suivirent, Liebermann reprit dans ses oeuvres ce petit refuge personnel dans plus de 200 oeuvres, avec chaque fois des approches différentes.
Sur le toit de l'exposition sont reproduits les trois éléments principaux de ce jardin.....
         


Le Maître de Naumburg – Sculpteur et architecte dans l’Europe des cathédrales


Exposition Le Maître de Naumburg – Sculpteur et architecte dans l’Europe des cathédrales à Naumburg

Exposition du Land de Saxe-Anhalt, Naumburg 2011

Le Maître de Naumburg – Sculpteur et architecte dans l’Europe des cathédrales

Du 29 juin au 2 novembre 2011
 

Qui était le Maître de Naumburg, auteur du chef-d'oeuvre du choeur de la cathédrale de cette ville de Saxe ? D'où venait-il et quelle était sa culture et sa spiritualité ? En quoi intéresse-t-il aussi les Français ? Une exposition lui est actuellement consacré à Naumburg jusqu'au 2 novembre 2011. Entretien avec le Pr Harmut Krohm, professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Berlin.
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Le Vereinigte Domstifter zu Merseburg und Naumburg und des Kollegiatsstifts Zeitz‘ en coopération avec la Ville de Naumburg présentent l’exposition du Land de Saxe-Anhalt 2011 sous le titre

„Le Maître de Naumburg – Sculpteur et architecte dans l’Europe des cathédrales“.

C’est la première fois que l’artiste qui en histoire de l’art fut appelé le “Maître de Naumburg“ fera l’objet d’un grand hommage devant son oeuvre principale, le choeur et le jubé occidental de la cathédrale de Naumburg.

Dans le contexte du choeur occidental avec ses statues de fondateurs, surtout le développement de la sculpture monumentale européenne dans l’époque de la cathédrale sera présenté à l’aide des pièces d’exposition empruntées d’une grande importance et des médias les plus modernes. A cette fin, 2500 m² d’espace d’exposition seront mis à disposition dans le Schlösschen sur la place du marché, le musée municipal Hohe Lilie, l’église Notre-Dame et la clôture de la cathédrale. Comme centre de l’exposition la cathédrale ne perdra pas son caractère religieux. Partie intégrale de l’exposition sera le réaménagement des jardins de la cathédrale où les visiteurs seront familiarisés dans la pratique avec le matériel et les techniques de travail des sculptures médiévales dans un atelier de construction.

Après la formation lors de la construction des cathédrales au nord de la France, situées en Île de France, la Champagne et la Picardie, dans les années 1220, le chemin du Maître de Naumburg le mène au-delà des frontières du royaume de la France à Meissen en passant par Mayence et Naumburg. Le nombre et avant tout la qualité des sculptures conservées sont d’une importance mondiale. Parmi ces oeuvres se trouvent les sculptures conservées du jubé occidental de Mayence, les statues du choeur et de la chapelle octogonale de la cathédrale de Meissen et avant tout le choeur occidental de la cathédrale de Naumburg, unique en son genre, avec les reliefs de la Passion ornant le jubé ainsi que les statues des fondateurs.

On peut trouver des preuves concrètes pour le travail du Maître de Naumburg comme architecte et sculpteur lors de la construction de la cathédrale de Reims commencée en 1211. Un édifice qui se distingue par une multitude particulière de sculptures en rapport novateur avec l’architecture. Par la confrontation avec des oeuvres de Strasbourg, Bamberg, Magdeburg ou Trèves, l’orientation et le but de l’atelier qui a travaillé à Naumburg se feront connaître encore plus clairement. Il se manifestera également que l’adaptation des formes en provenance de l’ouest s’est accompagnée d’une dernière apogée de l’art régional avec ses propres conditions préalables.

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La région touristique Saxe-Anhalt impressionne ses visiteurs par de nombreux monuments sur la «Straße der Romanik» (route de l’Art roman), des parcs et des jardins pittoresques dans les «Gartenträume» (rêves de jardins), des événements actifs sur le «Blaues Band» (ruban bleu) ainsi que des découvertes archéologiques sensationnelles sur les «Himmelswege» (les chemins du ciel).



Le Maître de Naumburg et la région
vinicole de Saale-Unstrut
Brochure (PDF)


Informations et offres de voyage pour la ville de Naumburg
Office du tourisme
Téléphone:
Internet:
+49 3445 273125
www.naumburg-tourismus.de


Informations sur la région Saale-Unstrut
Saale-Unstrut-Tourismus e.V.
Téléphone:
Internet:
+49 3445 233790
www.saale-unstrut-tourismus.de


Informations sur le land de Saxe-Anhalt
IMG Société de l'Investissement et du Marketing SARL
Téléphone:
Internet:
+49 391 5677080
www.saxony-anhalt-tourism.eu


Informations sur l'exposition du land
Vereinigte Domstifter (Service aux visiteurs)
Téléphone:
Internet:
+49 3445 2301120
www.naumburgermeister.eu

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L'oeuvre que je préfère:

Uta Von Naumburg

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Epouse du seigneur qui finança la cathédrale de Naumburg, en Allemagne au XIIIème siècle.

D'un réalisme et d'une modernité surnaturelle, la statue d'Uta donne une idée de la beauté et de l'élégance des femmes de cour de l'époque.

La cathédrale de Naumburg (1255-1265) reste le chef d'oeuvre de la sculpture gothique allemande.

Collection Lunde


NPG 2

X7045 | Johan Christian Dahl | The Lower Falls of the Labrofoss, 1827 | Oil on canvas | 51 x 66 cm | Collection of Asbjørn Lunde | © Photo courtesy of the owner


Forests, Rocks, Torrents

Norwegian and Swiss Landscapes
from the Lunde Collection22 June – 18 September 2011

Les forêts, rochers, Torrents. Paysages norvégien et suisse de la collection Lunde
du 22/06/2011 au 18/09/2011
National Gallery - Londres

Cette exposition historique affiche ce qui est sans doute l'une des collections les plus complètes du 19e siècle paysages norvégiens et suisses en dehors de leur pays respectif.

L'exposition présente un public britannique, familiers avec de grands artistes de la tradition de Constable et Turner, pour les praticiens qualifiés et innovantes du paysage qui jouissait d'une grande réputation en Europe.
L'exposition comprend 45 oeuvres de Johan Christian Dahl, qui, en un sens, inventé la peinture de paysage norvégien, avec le travail de son élève Thomas Fearnley et d'Alexandre Calame, le père de la tradition suisse. Il vise à élargir notre compréhension de la peinture de paysage et le rôle vital jqu'elle a joué au niveau national dans la culture européenne il ya 150 ans.

A propos de la Collection Lunde
Asbjørn Lunde, un Américain d'origine norvégienne a passé quelque 40 ans en tant que collectionneur d'art distingué dans plusieurs domaines.
Nulle part ailleurs on peut compare a peinture de paysages norvégiens et suisses  comme dans sa collection.


L'Angleterre peut s'enorgueillir d'être le pays où a été inventé le paysage pictural moderne, avec Gainsborough à la fin du XVIIIe siècle, puis Constable ou Turner dans la première moitié du XIXe. Mais ce nouveau genre artistique s'est aussi développé dans d'autres parties de l'Europe, particulièrement en Suisse et en Norvège, où les maîtres sont respectivement Alexandre Calame (1810-1864) et Johan Christian Dahl (1788-1857). La National Gallery présente la collection d'Asbjørn Lunde, un Américain d'origine norvégienne, et elle permet de comparer des traditions que la géographie laisse imaginer lointaines. Au XIXe siècle, la peinture de paysage a été l'expression de préoccupations et d'intérêts communs d'un bout à l'autre de l'Europe et, malgré la variété des reliefs, des étendues et des climats, elle a été le creuset du regard moderne sur le monde.

FORESTS, ROCKS, TORRENTS
X7035 | Knud Andreassen Baade | Scene from the era of Norwegian Sagas, 1850 | Oil on canvas | 87.6 x 119.4 cm | Collection of Asbjørn Lunde | © Photo courtesy of the owner


NPG 3
X7068 | Alexandre Calame | Chalets at Rigi, 1861 | Oil on canvas | 40.6 x 62.2 cm | Collection of Asbjørn Lunde | © Photo courtesy of the owner


 

Louis Chedid "Chat noir"

puisqu'on trouvera toujours quelqu'un
marchand de gros calibre
autant que ce soit un type bien
je suis libre

puisqu'y aura toujours des blancs becs dealer de drogues dures
mieux vaut un gars droit et honnête
moi c'est plus sûr

Puisqu'il y aura toujours des hommes passeurs de clandestins
mieux vaut un bon curriculum comme le mien
et pour le trafiquant qu'achète peaux de panthères, chasseur d'ivoire
qui mieux qu'un amoureux des bêtes
j'ai un chat noir

-Refrain-

Faudra bien se décider à confier l'illégalité
à des gens de bonne nature
On ne peut quand même pas laisser
des boulots aussi bien payés
à n'importe quelles ordures


plutôt qu'un tyran à la manque
un despote à la noix
y a t-il idée plus palpitante
que moi?
Et puis pour me trancher la tête
au prochain coup d'état
j'ai couteau, rasoir et machette
y a plus qu'à

-Refrain-

ohhhhh moi je vois que moi
pour ça y a qu'moi
pour faire le sale boulots plus proprement que les salauds
moi moi moi y a qu'moi

L'essence du Tao selon Cheng-Khee Chee

Un des meilleures aquarelles américain.
Né en Chine, vit depuis 1962 aux Etats-Unis, Professeur, Université du Minnesota, est également membre de l'American Society of Aquarelle, membre de la Société d'aquarelle nationale, Watercolor Society Honneur aux USA. Il a été présenté dans de nombreuses expositions nationales et a reçu plus de 200 prix. Ses œuvres comprennent une variété de styles allant du classique au non-objectif.



"La vie humaine - c'est un grain de poussière dans un univers infini, et un kshana (Tao de l'Amour) dans l'éternité du temps ..."



























Solitude roumaine....




Les rideaux cachent la fenêtre
Les flammes tremblent au foyer
Devant ma table de sapin,
Je replonge dans mes pensées.

En volées traversent l'esprit
Mes illusions. Les souvenirs
Murmurent comme les grillons
Des vieux murs, à n'en plus finir,

Ou tombent lourds et caressants,
S'écrasent dans mon âme triste,
Comme tombent les rares gouttes
De cire ardente aux pieds du Christ.

Dans les recoins noirs de ma chambre
Il y a des toiles d'araignée
Et parmi les livres accourent
Les souris à la dérobée.

Dans cette douce paix je lève
Mon regard vers le plafond
Et je les écoute ronger
Les vieilles feuilles à foison.

Ah, que de fois n'ai-je voulu
Accrocher bien ma Iyre au clou,
Mettre fin à la poésie
A ce cafard qui me dissoud;

Mais alors grillons et sourit
A bonne allure, tendrement
Ramènent ma mélancolie,
Qui te change en vers ondoyant.

Parfois... trop rarement hélas...
Quand la lampe combat la nuit,
Mon coeur rebondit tout d'un coup
Quand j'entends que s'ouvre mon huis...

C'est Elle. Ma maison déserte
Se remplit soudain et s'éclaire,
Au seuil noir de ma triste vie
C'est une icône de lumière.

Et je me révolte du fait
Que le temps ne peut s'arrêter,
Quand mains en mains et bouche en bouche
Nous murmurons des mots charmés.


Mihai Eminescu

Mihai Eminescu
Mihai Eminescu
Mihai Eminescu de son vrai nom en roumain : Mihai Eminovici, ( 1850 -  1889),
est un poète romantique, le plus célèbre de Roumanie.


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Ernesto Arrisueno. Ce monde est un lieu irréel .....

Ernesto Arrisueno. Ce monde est un lieu irréel .....


2-Ernesto Arrisueno17 (400x521, 116Kb)




2-Ernesto Arrisueno-artiste (200x135, 16Kb) Ernesto Arrisueno est né à Lima, au Pérou en 1957. Travail réaliste d'Ernesto créer aérées, monde tranquille de l'eau et beaucoup de fleurs. Actuellement, son travail un mélange de souvenirs de ses premières années sur un paysage sec du désert du Pérou avec des vues nouvelles et les traditions de sa vie en Australie.
"Ce monde est un endroit irréel. Il vient de l'esprit».
Arrisueno Ernesto