vendredi 22 avril 2011

Goran Bregovic & Emir Kusturica - Tziganes

Je les aime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




Goran Bregović (source)
http://www.kustu.com/w2/fr:goran_bregovic

Goran Bregović est né le 22 mars 1950 à Sarajevo. Tout comme Emir Kusturica, il reflète de par ses origines l'aspect multi-ethnique de la Yougoslavie : son père est croate, sa mère serbe, sa femme musulmane. Si Goran Bregović est souvent connu pour les musiques de film qu'il a écrites pour Emir Kusturica, il a eu une énorme carrière de pop star auparavant, et a depuis abandonné l'écriture de musiques de films pour se consacrer à des projets plus personnels.

A 16 ans, après des études de violon, il fonde Bijelo Dugme (bouton blanc), un groupe rock culte qui enflammera la Yougoslavie de 1974 à 1989. 
Il rencontrera le jeune Emir Kusturica, alors bassiste dans un groupe punk (Zabranjeno Pušenje). La jeunesse yougoslave s'identifie à cette forme de révolte et d'ouverture à l'Occident.
Vers le milieu des années 80, Goran retrouve Emir Kusturica, qui le décide à travailler pour le cinéma. Cette collaboration se concrétisera avec l'inoubliable bande originale du Temps des gitans (1989), dont l'album sera un succès international.
Ce retour aux racines, à la fois slaves et tziganes, cette fusion d'une musique populaire et de techniques de production modernes, ce cosmopolitisme affiché et parfaitement assumé deviendront l'image de marque du compositeur. 


Dès lors, Goran poursuivra ses recherches autour d'une fusion de toutes les musiques. Il ira chercher dans la musique juive yéménite de Ofra Haza (La Reine Margot, 1994), dans le tango cap-verdien de Cesaria Evora (Underground, 1995) 



ou chez un Iggy Pop qu'il réinvente totalement (Arizona Dream, 1993), sans oublier cette musique en soi fusionnelle qu'est celle des tziganes, les sources d'une musique réellement universelle, à la fois symphonique et intime, d'un lyrisme débridé et d'une rigueur parfaite. 



Ayant mis en musique une douzaine de longs métrages, Goran entreprend de jouer en concert ses oeuvres avec L'Orchestre des Mariages et des Enterrements, soutenu par un ensemble philharmonique et une chorale. En 1997, après avoir parcouru l'Europe de l'Est, il triomphe au festival de Montreux et donne le 31 décembre un concert multimédia à Thessalonique (Grèce),  The Silence of The Balkans.  





Goran Bregović du quitter Sarajevo en 1992 au moment de l'éclatement du conflit yougoslave pour s'exiler à Paris et aux Etats Unis.  
Goran Bregović collabore aussi depuis de nombreuses années avec les plus grandes stars de la chanson des Balkans : le chanteur George Dalaras, véritable institution en Grèce, (où il représente le style laïko, forme modernisée du rebetiko, musique des bas-fonds aux thèmes proches du blues), ou la jeune chanteuse Alkistis Protopsalti, mais aussi Sezen Aksu, pop star féministe et engagée de Turquie. 






En 2000, Goran Bregović a publié un nouvel album : Tales and Songs for Weddings and Funerals



 
et a joué avec son groupe dans le film suédois “Music for Weddings and Funerals” (Musikk for bryllup og begravelser) de Unni Straume. 
Ce film raconte l'histoire de Sara, une écrivain qui, après le décès de son seul fils habite dans une villa dessinée par son ex-mari. Elle décide de louer le sous-sol à Bogdan (Goran Bregović), un musicien serbe qui s'entraine parfois avec son orchestre gitan au complet… Le film joue beaucoup sur les contrastes : nord-sud, chaud-froid, joie-tristesse. 


Il a été présenté au festival de Sundance en 2002, et celui de Rotterdam en 2003. Le film n'est pas sorti en France pour l'instant...ce qui est vraiment dommage!



En 2004, Goran Bregović a monté une version personnelle de Carmen de Bizet, qu'il a intitulé Karmen (avec une fin heureuse). Il en a donné de nombreuses représentations en Europe.

Discographie (carrière solo)

Site officiel

Le site officiel de Goran Bregović : http://www.goranbregovic.co.yu/


 

Erika Hopper, l'art de la mélancolie....


Erika Hopper est une artiste américaine contemporain.  
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Posé

Ascension

Son cadeau

Garden's Anthem

Amitié

sweetphoto via

La danse selon Chris Nash

A Flash of Light: The Dance Photography of Chris Nash

au Victoria & Albert Museum

19 Mars - 29 août 2011

Richard Alston Dance Company, Red Run, 1998. Dancer: Olcay Karahan. Photography by Chris Nash
Société Richard Alston Dance, Run Red, 1998. Dancer: Karahan Olcay. Photographie par Chris Nash


Exposition qui explore la collaboration de Nash avec les figures de proue de la danse


Show Title: A Curious Day
Date: 1989
Dancers: Kevin Finnan and Louise Richards
Photography: Chris Nash



Show Title: A Curious Day
Date: 1989
Dancers: Kevin Finnan and Louise Richards
Photography: Chris Nash 

Show Title: House of Bones
Date: 1991
Dancer: Kevin Finnan
Photography: Chris Nash 




Show Title: House of Bones
Date: 1991
Dancers: Louise Richards and Dale Tanner
Photography: Chris Nash 

Show Title: Delicate
Date: 1996
Dancers: Kathy Crick and Lee Powell
Photography: Chris Nash









Mode féminine

Des bijoux fous chez Kotomi Creations





Une artiste japonaise vivant à Londres et créatrice de bijoux comme je les aime....

Ce qu'elle explique:
"Mes bijoux ressemblent souvent à des objets précieuix en or ... mais ce n'est pas le cas. J'utilise l'argile de polymère à combiner avec des pierres semi-précieuses, pièces de verre fondu, cristal tchèque , etc .. Puis je décore de poudre de mica métalliques (or ou argent). Cette technique me permet d'explorer de nombreuses possibilités dans la conception et la forme pour créer des bijoux aux aspects antiques et souvent dans le style byzantin"


Dans le dernier film de Ridley Scott "Robin Hood",
les bijoux Kotomi sont portés par la maîtresse du roi Jean,
Isabelle d'Angoulême (jouée par Léa Seydoux). 


http://www.pictraco.com/Kotomi/Start.htm


The final result

Camera obscura... Louise Dahl-Wolfe

img179/563/suzyparkeronseinebe7.jpgLouise Dahl-Wolfe, Suzy Parker in Balenciaga by the Seine, 1953


photo by Louise Dahl-Wolfe, Harper's Bazaar August 1949 / Courtesy The Museum at F.I.T., New York / Courtesy Assouline





Louise Emma Augusta Dahl connue après son mariage sous le nom de Louise Dahl-Wolfe ( 1895 - 1989)  était une photographe américaine, connue en premier lieu pour son travail pour Harper's Bazaar réalisé, à partir du début des années 1930, avec l'éditrice de mode Diana Vreeland.
 
Née de parents norvégiens, Louise Dahl-Wolfe était connue pour prendre des photos en plein air, à la lumière naturelle dans les endroits éloignés, de l'Amérique du Sud à l'Afrique, donnant naissance à ce que l'on appellera la photographie de mode « environnementale. »
Elle épousa le sculpteur Meyer Wolfe, qui construisit les décors d'un grand nombre de ses photos



Louise Dahl-Wolfe Harper's Bazaar