mardi 19 avril 2011

Dmitri Nepomniachtchi

Illustrations pour le livre "L'Hermitage - Les Contes de St Peterbourg".

Nepomniachtchi Dmitry, illustrateur caricaturiste russe contemporain que j'adore...............


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Summer Garden

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Les Chats de l'Hermitage: celle que je préfère!


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Aurora

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Dungeons & Isaac

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Ingénieur's Castle

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Pont de la Trinité

Camera obscura... Bus Stop et Marilyn Monroe

 
 
 






 
"Bus Stop" -  "Arrêt d'autobus "

Bus Stop est le premier film que tourna Marilyn Monroe après un intermède à New York où elle suivit les cours de l'Actors Studio. Elle était vraiment décidée à être considérée comme une comédienne et non plus seulement comme une star. Cela se traduisit notamment par le choix de sa garde robe sur le tournage. Les studios avaient présenté à Marilyn et à Joshua Logan les croquis des costumes prévus. Mais ils étaient beaucoup trop luxueux pour le rôle. L'actrice et son réalisateur se débrouillèrent donc pour trouver des vêtements limés et de mauvais goût qui colleraient avec le personnage de Chérie, la petite danseuse de cabaret.
 
 
 

Les yeux des enfants du Pakistan (2)

Nord Pakistan (Kalash du Chitral)

Les Kalash sont un groupe ethnique de la chaîne de montagne de l’Hindu Kush dans l’extrême nord du Pakistan (district du Chitral).
Leur mythologie et leur folkolre sont proches des traditions Indo-iraniennes Védiques (Inde ancienne) et pré-Zoroastriennes (Perse (Iran de l’antiquité)).
Ils vivent géographiquement proches des Nuristanis (aussi appelés Kalashas)
Les Kalashas du Chitral sont en fait une population probablement issue des Kalashas du Nuristan (région autrefois appelée Kafiristan, c’est à dire “pays des mécréants” car ils étaient polythéistes et non-musulmans).

Jeune fille Kalash blonde avec des tatouages faciaux
Jeune fille Kalash blonde avec des tatouages faciaux
Petite fille Kalash
Petite fille Kalash (nord du pakistan)
Petite fille KalashPetite fille Kalash
Petite fille Kalash
Deux petites filles Kalash
Deux petites filles Kalash
Jeune Kalash
Jeune Kalash
Petite fille Kalash blonde
Petite fille Kalash blonde
Bébé Kalash
Bébé Kalash
Petite Kalash rousse
Petite Kalash rousse
Petites Kalasha du Chitral
Petites Kalasha du Chitral
Jeune fille Kalash
Jeune fille Kalash
Jeune fille Kalash
Jeune fille Kalash
Trois jeunes Kalash
Trois jeunes Kalash
Deux femmes Kalash
Deux femmes Kalash
Petite fille Kalash
Petite fille Kalash
Bébé Kalash, Romboor, Pakistan
Bébé Kalash, Romboor, Pakistan
Femme Kalasha de la vallée de Romboor
Femme Kalasha de la vallée de Romboor
Femme Kalash
Femme Kalash
Kalashas du Chitral
Kalashas du Chitral
Deux Femmes Kalash
Deux Femmes Kalash
Jeune Kalash
Jeune Kalash
Garçon Kalash
Garçon Kalash
Homme Kalash (Pakistan du nord)
Homme Kalash (Pakistan du nord)
Enfant Kalash
Enfant Kalash
Enfants Kalashas
Enfants Kalashas
Petit garçon Kalash
Petit garçon Kalash

Paroles


Julian Onderdonk, Bluebonnet Scene with Girl, 1920
Ogden Museum of Southern Art



"Un peintre c'est quelqu'un qui essuie la vitre entre le monde et nous avec de la lumière, avec un chiffon de lumière imbibé de silence."


Christian Bobin, L'inespérée

Donatello et la renaissance italienne


 DONATELLO  (c. 1386-1466)

Donato di Niccolò di Betto Bardi, dit Donatello, fils d’un cardeur de laine, naquit à Florence, en Italie, en 1386. Il travaille entre 1404 et 1407, comme compagnon dans l’atelier du célèbre Ghiberti qui se consacre alors à sa première porte du Baptistère. Il y rencontre Brunelleschi, qu’il accompagne à Rome en 1402-1404 pour y étudier les modèles antiques. Sur le chantier du Museo dell'Opera del Duomo (Florence), Ghiberti lui communique sa technique de fusion du bronze et son goût pour le bas-relief. La première œuvre certaine de Donatello est le David de marbre (1408-1409) destiné aux arc-boutants de la cathédrale. Au cours des années suivantes, il réalise de nombreuses statues en marbre, terre cuite, bronze et bois pour des clients résidant avant tout à Florence, mais aussi à Pise, Sienne ou Prato. De 1411 à 1423, les œuvres du jeune artiste déjà fort connu dans les milieux artistiques se succèdent sans interruption : en particulier les statues pour les niches d’Orsanmichele. En 1425, Donatello s’associe pour former, pendant plus de dix ans, une « compagnie » avec Michelozzo (un architecte), et produit des œuvres capitales à la cathédrale de Prato, à Sienne et à Naples. De 1430 à 1433, le sculpteur séjourne à Rome où il effectue le Tabernacle du Saint- Sacrement. Dans les années 1430, Donatello puise son inspiration aux sources les plus variées : le David en bronze (tradition classique) et le tabernacle de l’Annonciation (simplicité expressive et exubérance du décor). De retour à Florence, pour la cathédrale, il conçoit les bas-reliefs de la Cantoria.
En 1434-1437, Donatello exécute un carton de vitrail qui représente le Couronnement de la Vierge. En 1437, il reçoit une commande très prestigieuse, la réalisation des chambranles des portes de la cathédrale de Florence. Donatello doit également répondre à des commandes venant des autres cités italiennes ; à Venise, il réalise la statue de saint Jean-Baptiste en 1438. À partir de la fin de l’année 1435 et jusqu’à 1443 environ, Donatello travaille à la décoration de la vieille sacristie de Saint-Laurent. De 1444 à 1453, Donatello travaille surtout à Padoue où il s’installe en 1446-1447. Sa principale œuvre padouane est une statue équestre : l’Erasmo da Narni, dit le Gattamelata. C'est une réplique moderne de la statue équestre de Marc-Aurèle qui révèle un guerrier au visage dur et fier. Cette dernière est commandée par la ville de Venise. Et, toujours à Padoue, il exécute l’autel dans la basilique Saint-Antoine. On suppose qu’en 1453, il retourne à Florence où les commandes se raréfient, apparemment, de plus en plus. Car quatre ans plus tard, alors qu’il a déjà plus de soixante-dix ans, il essaie d’obtenir la commande des portes de bronze de la cathédrale ; celles-ci ne dépasseront pas le stade de projet. Il crée aussi ses œuvres les plus personnelles et les plus déroutantes : Judith et Holopherne ainsi que Marie-Madeleine. Donatello se retrouve ensuite à Sienne en 1457, modelant les plaques de cire pour les portes de bronze de la cathédrale, qui ne seront d’ailleurs jamais coulées. Il se peut qu’il soit retourné à Florence en 1459, après que Cosme de Médicis lui a commandé les chaires de bronze de San Lorenzo. Donatello, atteint d’une paralysie progressive, meurt le 13 décembre 1466, alors qu’il était en train de travailler à cette œuvre.

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Marie-Madeleine (entre 1456 et 1460 selon les sources), Donatello
Sculpture en bois de peuplier ambré, sans noeud et doré, façon bronze
Hauteur : 183cm
Musée dell’Opera del Duomo, Florence, Italie


Donatello's Mary Magdalene

Etonnante cette sculpture....


Marie-Madeleine a, jusqu’alors, toujours été représentée jeune et belle. 
Donatello a choisi de la sculpter marquée par une détresse aussi bien physique que morale. Elle porte sur elle, en effet, toutes les privations qu’elle s’est imposée pour se faire pardonner ses péchés : cheveux longs et en désordre, vêtue de haillons, d’une maigreur extrême, semblant implorer… 
Diminuée physiquement, elle souffre aussi intérieurement.


Humainement réaliste, Marie-Madeleine en est bouleversante 



Le reliquaire de St Rossore






David


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